© 2017 by TERRITOIRES URBAINS. 

Saint-Etienne (42), Place Jacquard

Restructuration et aménagement de la place Jacquard

Maitrise d’ouvrage : Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne

Maitrise d’œuvre : Jean-Michel Savignat architecte urbaniste mandataire

Équipe : Atelier de Ville en Ville architectes-urbanistes, ARCADIS bureau d’études techniques

Mission : maîtrise d’oeuvre urbaine

Coût des travaux : 3 260 777 euros H.T.

Calendrier : 2010 - 2012

Au contact immédiat de l’hypercentre ville de Saint-Etienne, le quartier Jacquard est un de ces premiers faubourgs qui se sont développés tout au long du 19ème siècle en continuité de la ville classique, donnant lieu à ce qui est aujourd’hui encore un faubourg en cœur de ville.

 

La place Jacquard est l’épicentre du quartier. Elle en est à la fois identitaire – elle lui a donné son nom – et le cœur de son activité avec le marché, qui accueille 70 étals, quatre jours par semaine. Véritable point de convergence, elle est à la croisée des chemins et des parcours. 


L’objectif fixé à son réaménagement est double, faire que la place Jacquard soit tout à la fois une place de marché et une place de quartier, un espace public lisible capable d’accueillir un marché réorganisé et d’être, en dehors de ces heures de marché, une place ouverte, un lieu où l’on peut rester. Les enjeux fixés au projet étaient donc :
• révéler les qualités de la place existante : conservation des arbres existants, mise en valeur du monument Jacquard…,
• réorganiser le marché au centre de la place sur un carreau identifié avec des emplacements et des circulations plus claires,
• libérer la place en dehors des heures de marché (plus de stationnements) et permettre de nouveaux usages : terrasses de café, bancs ombragés, jeux d’enfants, promenades.


Rectangle dans le rectangle de la place, le carreau du marché qui se tient quatre fois par semaine – et qui est donc soumis à rude épreuve – est traité en granit, très résistant, non poreux et non glissant. Sa déclinaison en trois teintes – gris très clair, moyen et foncé – rend hommage à Jacquard et à son métier à tisser : en pavés de 10 cm de côté, les trois nuances sont disposées selon un dessin aléatoire reprenant le motif des cartes perforées des métiers à tisser.