© 2017 by TERRITOIRES URBAINS. 

Saint-Etienne (42), Le réveil du viaduc !

Mission de programmation urbaine et de concertation

Maitrise d’ouvrage : Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne

Maitrise d’œuvre : TERRITOIRES URBAINS architectes urbanistes mandataire

Équipe : CARTON PLEIN collectif / concertation

Mission : programmation urbaine et concertation

Calendrier : 2016 - 2017

L’objectif de cette étude est de définir le programme d’aménagement des abords du viaduc ferroviare de Montaud entre la gare de Carnot et l’école Vittone. Ce secteur arrière d’un premier faubourg, en accroche au centre ville, est en attente aujourd’hui d’un renouvellement. Cette mission de programmation ubaine est réalisée en concertation et elle engage la mobilisation des acteurs, institutionnels, habitants et usagers, de ce territoire.

Cinq objectifs pour ce projet :

1- Mettre en valeur un élément du patrimoine et du paysage urbain stéphanois.
2- Redonner une identité forte à un secteur plutôt délaissé.
3- Réinsufler des usages dans ce qui reste aujourd’hui pour une grande part un non lieu urbain.
4- Inventer et tisser des liens et des connexions entre l’hypercentre-ville, le quartier Jacquard et la Manufacture.
5- Imaginer un processus collaboratif pour prendre en compte tous les acteurs et ressources du secteur, et proposer de nouvelles formes d’urbanité. 

La mission est structurée en trois étapes.

La première, Le diagnostic partagé, s’organise autour d’ateliers communs avec les différents partenaires co-organisé et co-animés par Territoires Urbains et le collectif Carton Plein. Ces ateliers sont menés in-situ, visites de site, et à l’occasion de tables-rondes. Une réunion de synthèse avec les élus conclut cette étape.

La seconde, Programmation, a pour objectif d’élaborer et de proposer des orientations programmatiques pour l’occupation des voutes (« ouvrir » et donner à l’usage), l’aménagement de l’espace public et l’usage plus général de l’ensemble du foncier appartenant à la puissance publique. Cette étape est menée en étroite coordination avec les services de la Ville et implique l’ensemble des partenaires et usagers du site au-delà des services techniques. Des ateliers communs sont organisés autour de différentes thématiques identifiées.

Enfin la troisième étape, Faisabilités / Processus, vise à identifier les actions pouvant être engagées et de définir les conditions de leur engagement. Chacune de ces actions donne lieu à l’élaboration d’une fiche thématique décrivant l’opération à engager et détaillant notamment : identification des acteurs et co-construction, maîtrise d’ouvrage ; statut et temporalité ; les modes opératoires à mettre en œuvre.