top of page

Avignon (84), écoquartier Joly Jean

Accord cadre de maîtrise d'œuvre urbaine

Maitrise d’ouvrage : SPL Grand Avignon Aménagement

Maitrise d’œuvre : TERRITOIRES URBAINS architectes urbanistes

Équipe : ADRET - développement durable, Sandrine Lefèvre RELIEF paysagistes, PRESENTS - VRD, CEREG - hydraulique

Mission : Maîtrise d'œuvre urbaine - Urbaniste coordinateur

Calendrier : 2022 - en cours

Situé en limite d’urbanisation, entre la rocade Charles de Gaulle et le canal Puy, le quartier Joly-jean occupe au sud d’Avignon 42 hectares principalement constitués de friches et d’anciens terrains cultivés et qui forment un paysage remarquable hérité de la plaine agricole de la Durance.

 

Avec l’ambition de créer ici un écoquartier, l’objectif est bien de transformer ces 42 hectares en un quartier apaisé organisé autour d’un cœur de nature, de constituer là un quartier exemplaire tant dans l’attention au site et au déjà-là, le renforcement de la présence d’éléments naturels dans tous les aménagements ou encore l’offre d’habitat adaptés au changements climatiques.

 

Cette ambition et ces objectifs se traduisent dans le projet de l’écoquartier Joly-Jean avec :

 

• une prise en compte du patrimoine naturel et végétal - les haies et les bosquets sont des éléments identitaires du site -, une attention à la présence de l’eau avec les canaux et les filioles qui innervent la plaine, la mise en valeur des quelques éléments bâtis patrimoniaux que sont le Moulin Notre-Dame, le mas Nany et la propriété Daruty.

 

• une approche qui vise à la création d’un paysage habité avec l’aménagement d’un grand dispositif paysager, une trame verte centrale qui s’étire d’est en ouest et accroche en son milieu le Parc du Clos de la Murette étendu et autour duquel s’organisent les nouvelles constructions.

 

• une limitation de la place de la voiture dans le nouveau quartier et le développement d’un réseau dense de cheminements piétons et de parcours cyclables irriguant l’ensemble du quartier et le connectant au sud avec la plaine de la Durance et au nord avec la rocade, le tramway (4 stations desservent le quartier) et au-delà le centre-ville.

 

• une importance donnée à la qualité et au confort d’habiter tant dans la conception des logements, avec des logements traversant pour favoriser la ventilation naturelle, des prolongements extérieurs généreux, « une pièce en plus », une attention aux éléments, profiter du soleil et se protéger du vent, que dans l’aménagement d’espaces extérieurs communs largement végétalisés en écho au paysage dans lequel s’inscrivent les opérations.

 

• une approche durable de l’aménagement et de la construction, avec un habitat en relation avec son environnement, privilégiant l’écoconstruction et le bioclimatisme, une présence forte du végétal, des opérations labélisées Bâtiments Durables Méditerranéens niveau argent minimum.

bottom of page