Marseille (13), Faubourg Montolieu
Étude de recomposition d'un îlot de faubourg
Maitrise d’ouvrage : Euroméditerranée
Maitrise d’œuvre : TERRITOIRES URBAINS architectes urbanistes
Équipe : Antoine Reviron Conseil
Mission : élaboration d’un schéma directeur d’aménagement urbain
Calendrier : 2019 - 2021
Ancien faubourg, il apparaît sur les plans dès le début du 18ème siècle, le quartier Montolieu, est un vaste triangle dessiné par le boulevard des Dames et les rues Malaval et Fauchier et enfin par l’avenue Camille Pelletan (cf. historique en annexe).
Situé à proximité immédiate de l’hypercentre, il reste pourtant très à l’écart de la ville et refermé sur lui-même. Difficilement accessible, ce fragment urbain est aussi très peu maillé. Formé d’un réseau ténu de rues plutôt étroites à dominantes est-ouest, le quartier présente peu de points d’entrées et s’apparente davantage à un méga-îlot.
Un tissu hétérogène, dense et serré d’immeubles de logements, d’ateliers, de hangars, de garages et d’anciens domaines, une trame de grands îlots, certains profonds et d’autre plutôt allongés, un sol très occupé laissant peu d’espaces libres, et encore moins d’espaces plantés, dessine là un paysage caractéristique d’un faubourg très construit où peu de place est faite à l’espace public.
Pourtant, proche de la gare Saint-Charles et plutôt bien desservi par les transports en commun – métro, bus et tramway –, il est aujourd’hui en continuité immédiate des grandes opérations d’aménagement engagées par Euroméditerranée, notamment autour de la Porte d’Aix. Ces qualités et ces atouts sont bien évidemment à valoriser, mais surtout ils permettent de contrebalancer un état des lieux plutôt sévère et de recentrer autour de quelques grands objectifs les enjeux fixés à l’aménagement de ces quartiers.
Le renouvellement urbain de ce faubourg, amorcé ces dernières années, appelle aujourd’hui à être poursuivi et renforcé si l’on veut conforter les dynamiques engagées et trouver là un quartier actif et habité, divers et animé, en interface entre un quartier de la Porte d’Aix en pleine mutation et une rue de la République qui peine encore à trouver son rythme.
En 2009 un schéma de référence de renouvellement urbain sur les secteurs dits de rénovation urbaine d’Euroméditerranée est réalisé, puis mis à jour en 2012 et 2014 (Jean-Michel Savignat architecte urbaniste). Quatre principaux axes d’actions avaient alors été identifiés pour le faubourg Montolieu et ils restent aujourd’hui d’actualité :
• augmenter la perméabilité de ce méga-îlot et renforcer l’accessibilité piétonne
du quartier avec la création d’un cheminement nord-sud, la « traversante », depuis le boulevard des Dames jusqu’à la rue Fauchier,
• proposer des espaces publics de proximité au cœur d’un faubourg qui en est plutôt démuni,
• identifier des mutations possibles et proposer une offre nouvelle de logements diversifiée et attractive ,
• conforter et compléter les équipements publics existants.