© 2017 by TERRITOIRES URBAINS. 

Gattières (06), L'éco-hameau des Bréguières

Mission de programmation urbaine et de concertation

Maitrise d’ouvrage : Etablissement Public d’Aménagement Eco-Vallée Plaine du Var

Maitrise d’œuvre : TERRITOIRES URBAINS architectes urbanistes mandataire

Équipe : EURECA déplacements,Sandrine Lefèvre RELIEF paysagiste, SITETUDES bet, CEREG Territoires environnement

Mission : programmation urbaine, coordination et concertation

Calendrier : 2016 - 2024

Ce hameau vise à répondre aux besoins de Gattières en termes de logements et d’équipements en renforçant le centre de vie situé au quartier de la Bastide. Il proposera logements, commerces et équipements dont une crèche d’entreprises. Il sera conçu suivant les principes d’un aménagement respectueux du cadre naturel dans lequel il s’insère. Par exemple, il proposera une gestion vertueuse de l’eau, composera avec les vues et l’orientation pour protéger les paysages et limitera l’usage de l’automobile en proposant à proximité commerces et équipements indispensables à la vie de tous les jours. Il sera desservi par une voie nouvelle et offrira des espaces publics privilégiant les mobilités douces.

La commune s’appuie sur un protocole avec l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Éco-Vallée Plaine du Var et sur un partenariat avec la Métropole pour étudier et réaliser en concertation le projet d’Éco-hameau des Bréguières. C’est pourquoi l’EPA, en tant que maître d’ouvrage, a identifié les enjeux et les modalités de la concertation. Elle respecte les engagements des élus de la commune de Gattières et de l’EPA de mener une démarche de consultation exemplaire, permettant  de placer les citoyens au centre du processus de conception du projet.

La concertation légale permet d’associer pendant toute la durée d’élaboration du projet de ZAC, les habitants, les associations locales 
et les autres personnes concernées. Tous auront la possibilité de formuler des avis et/ou propositions. Cette concertation est préalable à la création de la ZAC et concomitante avec les études de faisabilité du projet. Les concepteurs mobilisés autour de l’urbaniste Jean-Michel SAVIGNAT (Territoires Urbains) se nourriront des remarques faites au cours de ces échanges ainsi que des études techniques pour proposer un programme réaliste et qualitatif.